top of page

Les médecins arabes ayant le plus impacté la médecine occidentale

HUNAYN B. ISHAQ dit Iohannitius en latin :

  Né à Al-Hira (Irak) vers 808 et mort à Bagdad en 873. Il était médecin et traducteur, enseignait l'arabe et était chrétien.

  Il écrivit de nombreux ouvrages dans différents domaines médicaux : médecine générale, ophtalmologie, hygiène, pharmacopée, diététique, psychiatrie, gynécologie, pédiatrie et dentisterie.

Ses œuvres les plus utiles aux médecins furent le Masa' il fi al-tibb ou Isagoge , un livre sur la médecine adressé au étudiants et le Tarkib al-'ayn ou Liber de oculis, un traité d'ophtalmologie.

ISHAQ B. SULAYMAN AL-ISRA'ILI dit Isaac Israeli en latin :

  Né en Égypte entre 830 et 850 et mort à Kairouan entre 932 et 955. Il était médecin et philosophe et de religion juive.

  Il écrivit des ouvrages portant sur divers domaines médicaux et sujets philosophiques.

Ses œuvres les plus utiles à la médecine furent le Kitab al-hummayat traduit en Liber de febribus, un taité sur les fièvres, le Kitab al-aghdhiya traduit en  Liber de dietis universalibus et particularibus, un traité sur la diétetique, le Kitab al-bawl traduit en Liber de urinis, un traité sur les urines, Kitab al hududd wa al-rusum traduit en De elementis et Kitab al-ustuqussat traduit en De definitionibus.

'ALI IBN AL-'ABBAS AL-MAJUSI dit Haly Abbas en latin :

  Né en 930 à Ahvaz (Perse) et mort en 994. Il était médecin et psychologue de religion musulmane.

 Son oeuvre la plus utile à la médecine fut le Kitab Kamil as-Sina'a at-Tibbiyya traduit en Pantegni, une encyclopédie médicale qui fait partie des textes fondateurs de l'enseignement médical en occident. 

ISHAQ IBN 'IMRAN :

 Mort aux alentours de 903-909. Il était  physicien et irakien et qui travaillait à Kairouan (Tunisie). 

 Il écrivit un traité sur la mélancolie : al-Maqala fi al-malikhuliya traduit en De melancolia, qui est le plus vieux texte connu dédié entièrement à la mélancolie et au trouble bipolaire.

 

IBN AL-JAZZAR :  

 

  Né en 878 et décédé dans les années 980 à Kairouan, il était médecin

  Ses œuvres qui furent les plus utiles à la médecine sont : Zād al-musāfir wa-qut al-hadir traduit en Vaticum, un livre conçu pour l'enseignement qui énumérait les symptômes, le traitement requis de toutes les maladies susceptibles de toucher l'être humain; Kitab i'timad al-adwiya al-mufrada traduit en De gradibus, un traité sur les médicaments; Kitab al-mi da traduit en Liber de stomacho, un traité sur l'estomac; Kitab al-judham traduit en De elephantiasi, un traité sur la lèpre; Zad al-musafir traduit en De coitu, un traité sur les maladies des organes génitaux.

YUHANNA IBN MASAWAYH dit  Mésué en latin :

 

  Née en 777 à  Gundishapur (Iran) et décédé en 857 à Samarra (Irak). Il était médecin et de religion chrétienne. 

  Son oeuvre qui fut la plus utile aux médecins est : Nawadir al-tibb traduit en De secretis medecine, un recueil d'aphorismes plus ou moins scientifiques. De plus, de nombreux traités de pharmacopée ont circulé sous son nom mais ils n'auraient été écrits qu'au XIIe siècle.

  

QUSTA IBN LUQA dit Costabulus en latin :

  Né à Héliopolis (Syrie) entre 820 et 835 et décédé vers 912 en Arménie. Il était médecin, philosophe, mathématicien, astronome, naturaliste et traducteur. On lui attribue 55 ouvrages de médecine. 

  Son oeuvre qui fut la plus utile à la médecine est : Risala fi al-fals bayna al-ruh wa al-nafs traduit en De differentia spiritus et anime.

'ALI IBN RIDWAN dit Haly Rodohan en latin :

  Né en 988 à Gizeh (Egypte) et décédé en 1061 au Caire. Il était  médecin, astrologue et astronome

  Son oeuvre qui fut la plus utile à la médecine est : al-Sina' a al-saghira traduit en Expositio ad Tegni Galeni.

YUHANNA IBN SARABIYUN dit Serapio en latin :

  Yuhanna Ibn Sarabiyun est un médecin syrien chrétien du IXe siècle.

  Son oeuvre principale est al-Kunnash al-saghir traduit en Pratica, Brevarium medecine, un recueil des opinions des médecins antérieurs. 

   

Al-KINDI dit Iacob Alkindi en latin :

 

  Né en 801 à Koufa et mort en 873 à Bagdad. Al-Kindi était un philosophe irakien qui a cherché à synthétiser les connaissances de son temps dans de nombreux domaines. On lui attribue de nombreux ouvrages, entre 250 et 290, en géométrie, philosophie, médecine, astronomie, physique, arithmétique, logique, musique et  psychologie.

  Œuvre : Risala fi ma' rifat quwwat al-adwiya al-murakkaba traduit sous le nom de De gradibus, un livre de pharmacopée où il a quantifié, grâce aux mathématiques, la force des médicaments.

AL-RAZI dit Rasis en latin :

 

  Né en 865 et mort en 925 à Rahy en Iran. Al-Razi était médecin, philosophe et alchimiste. Il mis en place des méthodes radicalement nouvelles dans le soin des patients et la formation des médecins ce qui influença grandement l'organisation hospitalière et la formation médicale. 

  Œuvres : al-Kitab al-Mansuri fi al-tibb traduit en Liber ad Almansorem, Taqsim al-'ilal traduit en Liber divisionum, Kitab al-mukhal ila al-tibb traduit en Introductio in medicinam, Awja al-aqrabadhin traduit en Antidotarium, Maqala fi sirr sina at al-tibb traduit en De secretis medecine, Aphorismi Rasis et al-Hawi traduit en Continents, une encyclopédie médicale en 22 volumes.

AL-ZAHRAWI dit Albucasis en latin :

  Il nait vers 940 ou 950, à El Zahra et meurt vers 1013 à
Cordoue.Il était  chirurgien et andalou.  

  Oeuvre : al-Tasrif li man 'ajiza 'an-tasnif traduit en Chirurgia, une encyclopédie médicale. C'est la partie chirurgicale qui intéressa le plus les médecins occidentaux.

 

IBN SINA dit Avicenne en latin :

 

  Né le 7 août 980 à Afshéna (Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan (Iran). Avicenne était philosophe et médecin. Ses œuvres influencèrent particulièrement la médecine occidentale et il est considéré comme l'un des plus grands médecins arabes. 

Son œuvre couvre tous les savoirs de son époque : logique, linguistique, poésie physique, psychologie, médecine, chimie, mathématiques, musique, astronomie, morale et économie, métaphysique, mystique et commentaires de sourates du Coran. Il est connu pour ses apports à la médecine mais également pour ses poèmes.

  Oeuvres : Kitab al-qanun traduit en Liber canonis et plus connu sous le nom de Canon de la médecine, c'est une encyclopédie médicale qui eu un succès phénoménal et devint à l'époque l'encyclopédie médicale par excellence, éclipsant celles des médecins antérieurs. Le canon aborde une approche mêlant la médecine et la philosophie et apporte de nouvelles connaissances et méthodes. Il est divisé en cinq livres et traite en particulier de tous les symptômes connus des maladies et répertoriés organe par organe. Il a été utilisé comme base pour la pratique et l'enseignement par les médecins jusqu'à la Renaissance

IBN RUSHD dit Averroès :

  Né en 1126 à Cordoue (Andalousie) et mort en 1198 à Marrakech. Averroès était médecin, philosophe, théologien et juriste. Il a apporté un point de vue différent de celui d'Avicenne concernant le lien entre la philosophie et la médecine, affirmant que la logique et les principes étaient supérieurs à la pratique. 

  Oeuvre : Kitab al-kulliyyat traduit en Colliget, est une encyclopédie médicale qui est composée de sept livres et s'opposa en plusieurs points au Canon d'Avicenne et à la vision galléniste de la médecine.

bottom of page